à brélidy,

visiter la région

Le chateau de Brélidy est un lieu idéal pour rayonner et partir à la découverte des Côtes d’Amor. Aux abords du domaine de Brélidy, parcourez les nombreux sentiers pédestres, notamment celui menant à la motte féodale. 

Pontrieux, Paimpol, Perros Guirec, Lannion, Guingamp, Tréguier…  partez à la conquête de la Bretagne-Nord et de son histoire…

Réserver votre séjour

Le château, un site exceptionnel

Flâner sur les sentiers pédestres aux abords du chateau

De très nombreux sentiers pedestres sillonnent la propriété du château de Brélidy dans les côtes d’Armor en Bretagne.

Vous pourrez profiter de votre séjour pour vous promener dans une nature préservée et si vous savez être discret découvrir quelques un de ses habitants: chevreuil, renard, buse, héron, canard…

Vous pourrez aussi admirer la motte féodale, vestige de l’ancien château fort qui se situe juste derrière l’actuel château. Vous ferez alors connaissance avec nos « aides jardinier » qui entretiennent avec ardeur ce site escarpé afin qu’il reste visible au promeneur, j’ai nommé nos 5 chèvres et boucs et nos deux oies.

Découvrir la motte féodale du chateau

Sur un promontoire rocheux, dominant les vallées du JAUDY et du THEOULAS, fut érigée, en l’an 1000, une place forte, en terre puis en pierres… Objet de convoitises, elle fut détruite au cours des guerres de succession de Bretagne, entre les familles de Montfort et de Blois, au XIV ème siècle.

En 1342, l’importante seigneurie des Leverzault, située jusque-là à Parc-coz-arc’hatel, prend place dans le château du Mur qui leur est attribué par Charles de Blois. La forteresse est démantelée à l’issue de la bataille de La Roche-Derrien, en 1347.

Aujourd’hui, il ne subsiste que les ruines d’une grande fortification entourées de fossées sur une haute motte féodal ruinée…

Sans compter sur la passion de quelques uns pour cette motte féodale unique. C’est ainsi que l’association Traou an daou dour poursuit son travail sur le patrimoine local.

Après l’ouverture de deux boucles de randonnées pédestres, la reconstruction d’un calvaire, voici qu’une motte féodale renaît, débarrassée de ses habits naturels.

Les randonneurs et autres voyageurs vont bientôt pouvoir visiter et découvrir la motte féodale surplombant le château hôtel restaurant de Brélidy.

Il a paru intéressant à l’association Traou an daou dour (balade des deux rivières) d’associer et d’ajouter la visite de la motte féodale au premier itinéraire de 6 km de randonnée ouvert en 2008. Pierre Yoncourt, le propriétaire des lieux, et Jean-Marc Papoint, le gérant du château-hôtel, informés du projet, ont autorisé l’accès des lieux pour les visiteurs

Guy Philippe

Président , association Traou an daou dour

Parallèlement à cette démarche, l’association a sollicité le lycée de Pommerit-Jaudy. Les élèves, encadrés par un professeur dans le domaine des espaces verts, ont attaqué cette motte féodale. Avec le chemin de ronde de 300 m, entouré d’un profond fossé circulaire protégeant les ruines d’un bâti très ancien caché par la végétation.

Les opérations de débroussaillage ont débuté avec deux classes de jeunes. Ce toilettage de la motte a été réalisé, pour l’essentiel, en avril 2012.

Un point de chute idéal pour partir à la découverte de la Bretagne Nord

Le Château de Brélidy, Maison d’hôtes près de Paimpol, de Bréhat, de la Côte de Granit Rose, des petites cités de caractère de Tréguier et de Pontrieux et de l’île aux Oiseaux.

Brélidy est une retraite prestigieuse pour séjourner au calme mais aussi partir à la conquête de la Bretagne-Nord et de son histoire. Voici quelques idées de visite :

 

La Bretagne nord

Pontrieux

Pontrieux, le fruit de la rivière

Elle fait partie des Petites Cités de caractère et des villes et villages fleuris.

Pontrieux doit son appellation au fleuve côtier, le Trieux sur lequel elle est bâtie.
Le Trieux lui a donné son nom et sa raison d’être, du XV° au XIX° siècle : grâce au Port d’échange commercial située entre l’Argoat et l’Armor.

Le fleuve lui a apporté à la fois richesse grâce aux commerces des graines, du chanvre et du lin avec les moulins autrefois nombreux, mais aussi dévastations dues aux grandes crues hivernales et aux invasions Normandes. Leurs redoutables Drakkars remontèrent jusqu’à « Goas Villinic » (« la rivière du petit moulin »).

En visitant Pontrieux, vous pouvez longer la Promenade des lavoirs datant du XVIII° et XIX° siècle. Le 15 août a lieu « la Fête des lavoirs ». Des promenades en barque sont organisées en été afin de les découvrir. La nuit un « Parcours Lumière » magnifique permet de les admirer lors de promenades fluviales nocturnes.

La vapeur du Trieux vous invite également à un voyage dépaysant de Paimpol à Pontrieux. Une excursion dans un train authentique qui vous permet d’explorer le Trieux comme vous ne l’avez jamais vu…

Site de l’office de tourisme de Pontrieux

Le charme des ruelles et du port de Paimpol

Au début du XX° siècle, Paimpol est célébre pour être un grand port de pêche. Cette ville accueille de nombreux pêcheurs Islandais, d’où le roman de Pierre Loti, en 1886, « Pêcheur d’Islande ».

Les vieilles ruelles de Paimpol menant au Port distillent un charme inoubliable.

La spécialité de Paimpol est le « coco », haricot demi-sec à écosser. Le climat océanique doux ainsi que la qualié du sol contribuent à lui donner son goût unique.

Au sud de Paimpol, se trouve l’Abbaye de Beauport. Elle a été fondée au XIIIè siècle par des chanoines de l’ordre de Prémontré.
Elle joua un rôle essentiel dans le comté du Goëlo.

Au nord de Paimpol, se profile la Pointe de L’arcouest. Elle offre des vues remarquables sur la Baie et l’Ile de Bréhat. Vous pouvez d’ailleurs embarquer pour découvrir cette île aux rochers roses et au paysage magnifique ou simplement faire le tour de l’île.

Site de l’office de tourisme de Paimpol

Paimpol

Perros Guirec

Perros Guirec et la Côte de Granit Rose

Au sein du Trégor, venez explorer la Côte de Granit Rose. Il n’en existe que 3 dans le monde, les 2 autres se trouvant en Corse et en Chine.

Venez vous balader à travers le Sentier des Douaniers qui mène de la plage de Trestaou au Chaos granitique de Squewel via Ploumanac’h. Vos yeux n’en reviendront pas : les rochers de granit aux équilibres surprenants, la lande aux couleurs changeantes…

Sans oublier le Phare de Ploumanac’h, la Anse de Saint Guirec, le Moulin à vent du Crac’h, la Chapelle Notre Dame de la Clarté…

Site de l’Office de tourisme de Perros Guirec

Lannion, la capitale du Trégor

Au coeur de Lannion, se croisent les amoureux de maisons chargées d’Histoire et les passionnés de modernité technologique.

La capitale du Trégor s’est démarquée il y a quelques années par son avancée sur les technologies de pointe, notamment avec le Parc du Radôme de Pleumeur-Bodou. Un parc pour 3 univers différents qui regorgent de surprises:

  • La cité des télécoms,
  • Le Planétarium de Bretagne
  • Et le village Gaulois.

Le centre historique de Lannion regorge de maisons à pans de bois du début du XVII° siècle. Rendez-vous rue Saint-Malo pour admirer le trois plus belles maisons de pierre…

Site de l’office de tourisme de Lannion

Lannion

Guingamp

Guingamp, cité d’art de Bretagne

Guingamp est une cité d’art de Bretagne.
Son patrimoine historique et architecturale est édifiant.
Au coeur de l’Argoat vous trouverez un haut lieu de la culture bretonne où chaque année est célébré le festival de la Saint-Loup.

Sans oublier, sa célèbre équipe de football « En avant de Guingamp » et le stade du Roudourou

 

Site de l’office de tourisme de Guigamp

Tréguier, la cité de caractère

Tréguier est une magnifique petite cité de caractère faisant partir de la côte d’Ajoncs. Sa superbe cathédrale démontre son héritage historique et religieux. L’un des septs créateur de Bretagne, Saint Tugdual, fonda Tréguier au VIè siècle.

Saint Yves y né en 1253. C’est l’un des saints les plus populaires de Bretagne, défenseur des pauvres, aujourd’hui patron des avocats. Le troisième dimanche de Mai, un pélerinage a lieu, en sa mémoire.

Ernest Renan (1823-1892), écrivain célébre, est aussi un enfant de Tréguier.
Sa maison natale, reconvertie en musée dans la rue qui porte son nom vous est ouverte afin d’y découvrir sa vie et son oeuvre.

Site du Musée Ernest Renan

Site Cité d’Art Tréguier

Tréguier